Société Argentine des Professeurs de Français de l’Enseignement Supérieur et Universitaire

Activités d'intérêt

 

>>> ACTIVITÉS DE L'ASSOCIATION <<<

 

>> 2016 <<

 

– Informe de gestion

Estimados colegas: pueden encontrar el informe de gestión 2012-2014 y 2014-2016 haciendo clic aquí. ¡Gracias por acompañarnos!

 

– Congrès mondial de la FIPF, à Liège

Soutenue par l’Institut Français, la SAPFESU a été présente, dans la personne de sa présidente Rosana PASQUALE, au XV Congrès International des Professeurs de Français de la FIPF qui s’est tenu à Liège du 14 au 21 juillet 2016. A titre associatif, la SAPFESU a participé aux événements suivants :

– Le 13 juillet, Université de Liège : Présentation auprès du Conseil d’administration de la FIPF de la ville de Tucumán comme siège du prochain Congrès de la FIPF 2020.

– Le 18 juillet, Université de Liège : Assemblée de la COPALC. Election du nouveau Bureau. Griselda FELDMANN a été élue au poste de secrétaire, Rosana PASQUALE à celui de vice-présidente et Dário PAGEL à celui de président, après de brèves présentations. Leurs CV et leurs professions de foi sont encore disponibles dans http://fipf.org/elections_FIPF/commissions.

– Le 21 juillet, Université de Liège : Assemblée de la FIPF. Election du nouveau Bureau. Le nouveau président de la FIPF est Jean-Marc DUFAYS et les deux vice-présidentes élues sont Doina SPITA (1ere vice-présidente) et Cynthia EID (2e vice-présidente). Les CV et les professions de foi des candidats élus sont encore téléchargeables depuis http://fipf.org/elections_FIPF/presidence et http://fipf.org/elections_FIPF/vice-presidence.

Nous félicitons nos membres Griselda Feldmann et Rosana Pasquale par leurs nouveaux postes à la COPALC !!

 

 

 

>> 2015 <<

 

– Jornada de formación y discusión: “La internacionalización de los estudios superiores: ¿Qué lugar para las lenguas extranjeras?”

El 30 de octubre de 2015 tuvo lugar, en la Universidad Nacional de Luján, sede CABA, la Jornada organizada por la SAPFESU tendiente a socializar realidades, intercambiar ideas y debatir sobre el lugar de las lenguas extranjeras en los procesos de internacionalización de la educación superior en Argentina. He aquí un informe (versión en español y versión corta en francés) con los puntos más sobresalientes de las presentaciones, así como algunas fotos que ilustran el encuentro.

– XIII Congrès national des professeurs de français. En tant qu’institution co-organisatrice, la SAPFESU a travaillé très intensément à la préparation du XIII Congrès qui s’est tenu à Buenos Aires du 21 au 23 mai dernier. Une synthèse des présentations est disponible sur notre dernier Bulletin.

– Table ronde des projets de recherche. La Table ronde des projets de recherche organisée par la SAPFESU dans le cadre du XIII Congrès national des professeurs de français et coordonnée par Liliana Morandi, Alicia Tissera, Mónica Vidal et Elisabeth Viglione a réuni une vingtaine de travaux menés autour de la langue française. Les présentations ont porté sur des sujets très intéressants dont la vedette a été le sujet du Congrès : la diversité. Les résumés des interventions seront bientôt disponibles sur http://www.didacticale.unlu.edu.ar/.

– Publication I. Avec l’appui de l’Agence universitaire de la francophonie, la SAPFESU a entrepris la publication des Actes du XIII Congrès national des professeurs de français. Le français au coeur de la diversité : acteurs, contextes, pratiques, avec toutes les présentations des collègues et les résumés des discussions des tables rondes. La publication est disponible gratuitement sur notre site http://sapfesu-arg.fipf.org/revues.

– Publication II. Coordonné par Rosana Pasquale et avec l’aide de Fabiana Luchetti et de Daniela Quadrana, la SAPFESU a donné forme à un rapport sur le français au niveau supérieur intitulé El francés en la ensnanza superior : una mirada desde la SAPFESU. La publication est disponible gratuitement sur notre site http://sapfesu-arg.fipf.org/revues.

– Livre blanc du français. Dans le cadre du projet international de la FIPF « Le livre blanc de l'enseignement du français dans le monde », notre association a publié sur la plateforme de la FIPF l’enquête sollicitée. Ce projet vise à réunir des informations venues des quatre coins du monde sur l’état du français. Vous pouvez visionner l’enquête sur : http://ceco.fipf.org/sites/fipf.org/files/questionnaire_livre_blanc_2013.pdf.

 

*** *** ***

 

   Notre nouveau logo !

Un nouveau logo identifie notre association. Avec un accent délibérément mis sur la diversité, son image traditionnelle a laissé la place aux couleurs de l’espace francophone. Une typographie plus ronde et moderne affiche son caractère tout aussi dynamique qu’accueillant.

*** *** ***